INTRODUCTION ET HISTORIQUE
Les origines de la ventouse, vieilles de plusieurs millénaires
Depuis l’antiquité, toutes les civilisations ont utilisé les vertus de la ventouse à diverses fins thérapeutiques. En effet, le manuscrit le plus ancien mentionnant cet objet a été retrouvé parmi les traités de l’Égypte ancienne, écrits environ 1 500 ans avant JC. Le récit médical, d’une grande ancienneté, évoquait déjà l’utilité de la ventouse pour prévenir et soigner les troubles de la santé.
L’utilisation de la ventouse au cours de l’Histoire
Depuis plusieurs millénaires, les chinois connaissent, eux aussi, les vertus thérapeutiques de la ventouse. En corne de bétail puis à base de coupes de bambou, ces dernières étaient quotidiennement usitées dans la culture folklorique locale. Par la suite, elles ont été retransmises aux médecins chinois modernes, en évoluant dans des formes plus contemporaines, des petits vases métalliques aux – plus efficaces – ventouses à pompe.
TECHNIQUES ET BIENFAITS
Les usages traditionnels de la ventouse
Plus connues, en Europe, sous le nom de vacuothérapie, les ventouses – généralement en verre ou en bambou – se positionnent afin d’évacuer les énergies négatives, sources de blocage. Elles existent en différents modèles, dont les tailles sont plus ou moins grandes : il est ainsi possible de les disposer, à souhait, sur plusieurs parties du corps, selon les besoins de chacun. A noter que même si elles peuvent être utilisées seules, il n’est pas inhabituel de les associer aux aiguilles d’acupuncture, permettant ainsi d’optimiser leurs actions et la chaleur dégagée.
L’action concrète de la ventouse
Positionnée au niveau des zones dont le client souffre en particulier, la ventouse tient par phénomène de succion. Grâce à son principe actif, cet objet permet d’aspirer les impuretés et toxines obstruant les pores, redonnant ainsi à la peau toute sa douceur et son élasticité. Parallèlement, l’aspiration créée stimule les flux du corps, allant dans le sens d’une meilleure circulation du sang et des différents liquides indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Des vertus physiologiques nombreuses et variées
Par une action aussi locale que globale, les ventouses aident le client à se sentir mieux dans son corps. Dénoué de ses blocages énergétiques, il bénéficie, parallèlement, d’une meilleure amplitude musculaire, tout en constatant la disparition totale de ses éventuelles courbatures. De plus, en aidant la circulation à se faire de façon plus harmonieuse, cette technique permet à l’organisme de mieux mobiliser ses défenses immunitaires, pour lutter contre les différentes maladies.
Des bienfaits psychologiques réels
Au-delà de son action concrète sur notre corps, la ventouse recèle des vertus psychologiques absolument épatantes. En favorisant une meilleure oxygénation du cerveau, elle l’encourage à produire davantage d’endorphines et autres molécules régulant notre humeur et nos émotions. Finalement, le recours à cette méthode traditionnelle, tout à fait naturel, est une bonne alternative aux médicaments contre l’insomnie,
Les étapes d’une séance de massage à la ventouse efficace
Une séance dure traditionnellement une heure. Le praticien commence par stériliser ses ventouses, brûler un coton qu’il introduit dans le récipient, pour ensuite l’appliquer immédiatement sur les zones à traiter. La flamme s’éteint en ôtant l’air, créant alors une zone de chaleur à l’intérieur. La ventouse est, enfin, retirée lorsque la peau devient bleue ou violacée.
Associer le massage à la ventouse aux préceptes de la médecine chinoise
Si le client le souhaite, il est possible d’appliquer les ventouses à des points d’acupuncture définis lors d’un entretien préliminaire, pour mieux localiser les troubles à soigner. Ainsi, tout comme les méthodes propres à la réflexologie, le massage à la ventouse peut permettre, en stimulant des méridiens bien précis, de jouir d’une satisfaisante harmonie, attribuée à une meilleure circulation de l’énergie vitale du corps.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.