MASSAGE INDIEN ABHYANGA

DÉTENDRE ET RE-VITALISER LE CORPS

INTRODUCTION ET HISTORIQUE

Introduction

Le massage abhyanga utilise les propriétés des huiles et agit sur l’énergie vitale ; en permettant la relaxation et la revitalisation de tout le corps, il constitue un excellent moyen pour retrouver équilibre, santé et bien-être.

Histoire

Le massage abhyanga, dérivé du système de santé « ayuverda », tient ses origines de l’Inde ancienne. Pratiqué depuis plus de 5 millénaires, il a été transmis oralement de génération en génération, jusqu’à sa retranscription dans les textes sacrés de la communauté des « vedas ». Ses techniques sont également influencées par les médecines égyptienne, chinoise, tibétaine, perse, romaine et grecque.

TECHNIQUES ET BIENFAITS

Techniques

Le massage abhyanga repose sur des principes physiques et spirituels. Touchant le corps dans sa totalité, il prend en compte les sept chakras, les quatorze nadis et les marmas : ces points stratégiques, stimulés par différentes méthodes, adaptées à la constitution du client, sont qualifiés de zones sensibles et agissent sur la circulation de l’énergie vitale dans tout l’organisme.

Bienfaits

Les vertus des huiles chaudes, associées à la précision et la rigueur du praticien, font du massage abhyanga une pratique recouvrant un nombre important de bienfaits. A la fois tonifiant et apaisant, il favorise un mieux-être généralisé, apportant ainsi une harmonie totale entre corps et âme. Fondé sur le principe de la circulation de l’énergie, de part et d’autre de l’organisme, il stimule le cerveau et le système digestif, tout en redonnant à la peau sa douceur et son élasticité, grâce aux propriétés nutritives des huiles essentielles. Finalement, cette pratique agit autant sur le physique que sur le psychique, favorisant ainsi une plus grande tonicité et une meilleure résistance aux angoisses du quotidien.

Spécificités

L’abhyanga est particulièrement reconnu pour son action positive sur nos humeurs : ses fonctions régulatrices permettent, en effet, d’équilibrer le système nerveux, offrant ainsi un profitable bien-être aux sujets les plus stressés. En optimisant l’énergie vitale de son patient, le masseur favorise sa concentration et l’encourage à la méditation. Relâché, l’esprit bénéficie d’un appréciable apaisement, tout en parvenant mieux à gérer les émotions de la vie quotidienne. D’un point de vue concret, le recours régulier à ce type de manœuvres, permet de réduire toutes les manifestations directes d’un état nerveux (insomnies, maux de tête, etc.).

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Déroulement d’une séance

Le massage abhyanga se délivre traditionnellement sur une table prévue à cet effet : le client est, dans un premier temps, invité à s’y allonger confortablement, en sous vetement couvert d’une serviette. Le premier contact physique s’opère par de légères pressions sur les omoplates, tandis que les manipulations suivantes ciblent l’application d’une huile chaude sur tout le corps. Afin d’encourager une pénétration profonde de la solution dans l’épiderme, les gestes se veulent à la fois doux et précis. Ils prennent peu à peu de l’ampleur et descendent du bas du dos à la face postérieure des jambes, au rythme de pressions exercées sur des points spécifiques. Par la suite, les manœuvres s’enchaînent et varient en fonction de la zone traitée : pétrissages, effleurages, frictions ou encore tapotements, sont méthodiquement utilisés, tant au niveau du ventre, des bras et des cervicales, que sur le visage et le cuir chevelu.

Recommandations

Connu pour ses propriétés apaisantes et relaxantes, l’abhyanga est particulièrement efficace pour soulager les sujets angoissés. Cependant, cette pratique est, avant tout, associée au bien-être : idéale en complément d’un suivi thérapeutique, elle ne peut en aucun cas s’y substituer. Ainsi, si vous souffrez de différents troubles psychologiques, n’hésitez pas, avant de profiter des bienfaits des massages – mais ne négligez pas pour autant votre suivi médical ! De plus, en vue de bénéficier efficacement du savoir-faire du praticien, prenez soin de lui livrer vos attentes et besoins : il ne pourra que mieux adapter ses méthodes à votre profil.

EN SAVOIR PLUS

Autres massages proches

Pareillement destiné à la recherche d’une harmonie parfaite entre corps et esprit, le massage ayurvédique, à la fois tonifiant et relaxant, peut être pratiqué à des fins curatives, comme dans des objectifs préventifs. De plus, afin de gérer astucieusement son stress, le recours complémentaire à des séances de sophrologie peut s’avérer efficace.