INTRODUCTION ET HISTORIQUE
Introduction
En Chine, le Tui Na est un massage thérapeutique, visant à établir une circulation harmonieuse du Qi (ou de son énergie) dans le corps. Réalisé à l’aide d’une combinaison de techniques différentes, le but du massage chinois est de permettre au corps de se guérir lui-même naturellement.
Histoire
Remontant à la dynastie Shang (1.700 avant J.C), le Tui Na a un passé tourmenté jusqu’à la révolution communiste, au début du XXème siècle, où il a été reconnu et inclus dans le système actuel des Universités Traditionnelles de Médecine. Le Tui Na s’enseigne, aujourd’hui, et bénéficie du même respect professionnel que l’acupuncture ou l’herboristerie.
TECHNIQUES ET BIENFAITS
Techniques
Le massage chinois se base sur deux techniques principales : le Tui Na et le Zhi Ya. La première se reconnaît par des tapotements, pétrissages et étirements. Ces manipulations vigoureuses visent à stimuler la vitalité et la puissance de l’organisme en se basant sur l’équilibre des mouvements du Qi, terme chinois désignant la force physique et mentale. Le Zhi Ya, quant à lui, se pratique sous forme de pincements et tend à exercer une pression sur le corps.
Bienfaits
Le Tui Na traite de problèmes musculaires, articulaires, ainsi que des désordres chroniques des systèmes digestifs, respiratoires et reproductifs, dus au stress. En rééquilibrant le Qi – la force dynamique à la base de toute vie -, le massage chinois stimule à la fois l’esprit et le corps !
Spécificités
Les bienfaits apaisants et relaxants du massage chinois sont reconnus depuis l’antiquité : il réunifie la tête et le corps, en tonifiant l’organisme tout entier. Finalement, lorsque le client se trouve dans un état de sérénité totale, il bénéficie aussi des vertus régénérantes et dynamisantes des méthodes asiatiques. Le Tui Na offre à ses demandeurs un bien-être total, qu’il s’agisse du corps ou de l’état psychologique.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
Déroulement d’une séance
Le receveur est invité à se mettre en sous-vêtements, des huiles sont utilisées. Le praticien commence par une série de mouvements divers, comme le frottement, la compression, le pétrissage, la percussion et la pression. Une fois les muscles détendus et plus facilement maniables, il stimule différents points d’acupuncture, en les poussant avec ses doigts. Les manipulations, exercées tout au long de la séance, tournent autour de deux actions principales : saisir et pousser.
Recommandations
Les entretiens médicaux, précédant les séances de massage chinois, sont indispensables, compte-tenu de l’existence de contre-indications au Tui Na. Les individus souffrant d’inflammations musculaires ou de maladies infectieuses, tout comme ceux qui ont récemment subi une intervention chirurgicale, peuvent mal supporter les mouvements du praticien.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.